Léconomiste du Togo

Le Togo veut ramener la dette intérieure à 54,6% contre 61,4% du PIB d’ici 2026

Le gouvernement togolais a annoncé son intention de réduire sa dette intérieure dans le cadre de sa stratégie de gestion de la dette à moyen terme de l’administration publique. 

L’objectif est de ramener la dette intérieure à 54,6% contre 61,4% (2276,15 milliards FCFA) du PIB d’ici 2026, ce qui représente une diminution de 7% en trois ans.

L’Etat togolais veut réduire sa dette intérieure, avec pour objectif de la ramener à 54,6 % du PIB d’ici à 2026, ce qui représente une diminution de 7% en trois ans. Selon la stratégie de gestion de la dette à moyen terme (SDMT), à fin de 2023, l’encours de la dette publique s’élevait à 3707 milliards FCFA avec la dette extérieure représentant 61% du PIB et celle intérieure 38,61%.

“L’état togolais souhaite réduire sa dette publique, il y a de possibilités. La première possibilité c’est bien évidemment de jouer sur les dépenses et de réduire les dépenses afin de réduire les déficits mais c’est surtout sur le levier recettes que l’État doit plus jouer notamment à travers la mobilisation des ressources internes. 

Je pense qu’ils ont déjà des plateformes de numérisation mais qui doivent être plus perfectionnées afin de recueillir les taxes et impôts de manière rapide et sûre. Le second élément qui est fondamental c’est aussi la moralisation de la vie publique.” explique l’économiste guinéen Alseny THIAM.

Selon plusieurs experts, l’État devrait prioriser au cours des trois prochaines années, la réduction de l’exposition aux créanciers intérieurs en se concentrant sur l’augmentation de la dette extérieure à travers les emprunts concessionnels et commerciaux extérieurs.

Il faut par ailleurs noter qu’en matière de risques de change, la dette togolaise reste peu exposée aux fluctuations de change, moins qu’en 2022.

Pour M. Thiam “la réduction de la dette publique va justement permettre à l’État togolais de pouvoir utiliser l’argent qu’il ne paye plus pour payer les dettes publiques pour financer des projets d’infrastructures et de développement.

Cela permettra aussi de pouvoir emprunter à des taux plus bas au niveau des marchés financiers donc bien évidemment que avoir un déficit maîtrisé et une dette publique maîtrisée, a des éléments positifs.”

Le Togo prévoit également de recourir à la dette levée sur le marché régional à des maturités comprises entre 1 et 10 ans. 

Rappelons qu’au cours des cinq dernières années, de 2019 à 2023, la dette togolaise est passée de 2197 milliards FCFA à 3707 milliards FCFA, avec une croissance annuelle moyenne d’environ 17%. 

Partager

Laisser un commentaire

Catégories

Autres articles

Les difficultés persistent pour la majorité des Africains malgré la reprise économique selon Afrobarometer

juin 10, 2026

Malgré les signes de reprise économique enregistrés sur le continent africain ces dernières années, la majorité des citoyens continuent de...

La BRVM et la CCCACI ouvrent le dialogue sur les enjeux du financement local

juin 10, 2026

Le ministère des mines, du pétrole et de l'Énergie, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et la Chambre de...

Les maires du bassin du mono mis en contribution pour la gestion de l’eau

juin 8, 2026

Les maires des communes du bassin du fleuve Mono se retrouvent ces 8 et 9 Juin à Atakpamé pour un...

Lomé au centre de l’aviation africaine

juin 8, 2026

Du 15 au 19 juin 2026, le Togo accueillera l’African Air Transport Convention & Expo 2026, un événement continental qui...