L’Office de Développement des Œuvres Sociales de l’église des Assemblées de Dieu du Togo (ODOS) a procédé au lancement de DECODH le 24 juin passé à Atakpamé.
Le programme a pour objectifs d’ appuyer les entités à la base à l’éclosion du leadership communautaire en vue d’amener les débiteurs d’obligation à faciliter la jouissance des droits par les détenteurs de droits ; de renforcer les capacités des organisations communautaires pour assurer l’appropriation locale et la pérennité de ses actions sur le terrain ; promouvoir la jouissance des droits humains notamment l’éducation y compris l’alphabétisation, la santé reproductive, les droits des femmes ; de renforcer les communautés et organisations communautaires sur les initiatives conduisant à l’autonomisation et au leadership féminin et de promouvoir l’éducation citoyenne, l’eco-citoyenneté et la paix.
Le Programme de Développement des Communautés basées sur les Droits Humains ciblera dix localités sur les vingt-deux prospectées à savoir Noepé(Avé2), Agomé-Yoh( Kloto3), Sada (Ogou1), Morétan(Est-Mono 2), Tadjan (Blitta3) , Tchamba( Tchamba 1), Pagouda( Binah 1), Défalé ( Doufelgou 2), Sagbiébou( Oti-Sud 1) et Bogou ( Tandjouaré 1).

« Le programme DECODH que nous lançons aujourd’hui se veut une réponse inclusive qui place les droits humains au cœur des politiques publiques et des initiatives locales et communautaires » a expliqué le coordonnateur national d’ODOS Dr. Flevi Kossi Mensah.
Pour Dr. Flevi , ce lancement consacre l’engagement conjoint d’ODOS , de l’église des Assemblées de Dieu du Togo et des ministères de la santé, de l’Hygiène Publique, de l’Environnement , des Solidarités, du Genre, de la Famille et de la Protection de l’Enfance et de l’Education .
Il a ensuite décliné la stratégie d’ODOS à travers cinq composantes notamment appuie des entités à la base pour un leadership communautaire et l’obligation de rendre compte, le renforcement des capacités des organisations communautaires pour l’appropriation locale, la garantie de la résilience des droits humains ( éducation, santé reproductive, droits des femmes), la promotion de l’éducation citoyenne, l’éco-diplomatie et la paix ainsi que la mobilisation des partenaires techniques et financiers pour une coopération entre OSC , acteurs communautaires et collectivités locales.
Concluant son intervention, le coordonnateur national a indiqué que ce geste qui contribuera à faire advenir au quotidien, un Togo où chaque citoyen jouit pleinement de ses droits et de sa dignité et contribue activement au développement de sa communauté et de la nation Togolaise.

La représentante du maire de l’Ogou 1 Mme Degbe Akouelé Joséphine, le Révérend Pasteur des Assemblées de Dieu des plateaux nord-est Kpero Gountemba et le directeur régional de la santé des plateaux ont également pris part au lancement.
Evrard Nomanyo